lundi 2 septembre 2019


Rapport Moral 2018-2019
Séverine SEBAGH, Secrétaire Générale

Table des matières



Bonsoir,

Je vous remercie d’être présents ce soir ; cela nous montre à quel point vous êtes intéressés et concernés par votre Communauté et bien sûr par la vie de votre Synagogue.
C’est toujours pour moi un plaisir et plus encore un privilège, voire un honneur, de vous retracer au cours de cette Assemblée Générale les moments forts de notre vie communautaire de Juillet 2018 jusqu’à ce jour.
En relisant mon introduction de l’an passé j’ai rêvé cette année de ne vous annoncer que des événements joyeux
Certes me direz-vous… Oui nous en avons vécus …

Je voudrais dédier ce rapport moral à un homme, le Dr Elie Botbol (zal) et à deux femmes Mme Esther Sojcher (zal) et Mme Rivka Oyer (zal)
Je souhaite associer nos bons vœux de refoua chelema   à notre chamach, Mr Moche LEVY .
Nous pouvons noter la présence ce soir de
-        Mme Chantal DEHE, Vice-présidente d’honneur de notre Communauté,
-        Mr Richard DABY, Vice-président d’honneur de notre Communauté,
-        Mr Léon SEBBAG, Adjoint au Maire,
-        Mr Daniel BENHAROUN, Conseiller Municipal,
-        Mr Marc SOUSSAN, Président du Centre Communautaire
Alors sans plus attendre parcourons cette belle année… et revivons ensemble pendant quelques minutes les moments forts de notre Communauté.

1.    Le Conseil d’Administration.

                  Président :                                       Mr Robert EJNES.
                  Vice-présidents :                           Dr Laurent COHEN-SALMON.
                                                                          Mr Michel Meyer MAHFODA
                 Trésorier :                                      Mr Philippe SAMAMA
                 Trésorier adjoint :                         Mr Michael BLUM
                 Secrétaire Générale :                   Mme Séverine SEBAGH
                 Membres :                                     Dr Jean Marc ELHAIK,
                                                                             Mme Violeta FOLBAUM,
                                                                             Dr Michel TOLEDANO.
                 
Le Rabbin Didier KASSABI est Membre de droit du Conseil d'administration.
Sont aussi invités à nos réunions du Conseil d’Administration MM Michel BOUSSIDAN et Pascal CHOUKROUNE, pour représenter l'office de ACJBB Boulogne-Sud.

2.    Les offices

C’est ce qui est pour moi, le plus facile, je pense, à présenter.

Synagogue

Offices de Chabbat

La synagogue réunit plus de 400 personnes chaque Chabbat.
M. Didier KASSABI occupe le poste de Rabbin.
M. David Marciano occupe le poste de Ministre Officiant.
La Communauté offre les Kiddouchim chaque Chabbat précédent Roch Hodech, Chabbat mevakhim.
Comme vous avez pu le constater, nous ne faisons plus systématiquement appel aux traiteurs, c’est Eric CHETRIT qui en charge de la réalisation de ces kiddouchs.
Nous organisons chaque Chabbat une seouda chelichit qui est le plu souvent offerte par des membres de la communauté à la mémoire d’un proche défunt. La mise en place est assurée par des bénévoles. Et à ce titre, je me permettrai de remercier, officiellement, au nom des membres de la Commission administrative et de la Communauté, les bénévoles avec une mention spéciale pour Mme Nathalie ZEITOUN qui est en charge de la réalisation de la seouda chlichit chaque chabbat !
*L’office régulier du Chabbat matin dans l’Espace Communautaire fonctionne également très bien.  Il se termine avant l’office de la Synagogue et se conclut par un Kiddouch accompagné d’une étude.
*L’office pour les petits mis en place par Mesdames Sheli KARSENTY, Avigaelle MEDINA et Joëlle SOUSSAN avec David HAGEGE a lieu tous les chabbat matins de 11 heures à midi (sauf pendant les vacances scolaires) avec comme grande nouveauté que cet office ait lieu dans la nouvelle petite souccah depuis 1 mois.
Cet office réunit des enfants âgés de 5 à 11 ans avec 30 minutes de prières qui retentissent jusque dans la grande Synagogue, 15 minutes de questions réponses avec les enfants sur la Paracha et 15 minutes de jeux.
Cet office se termine par un kiddouch préparé la veille dans une boite par Alain Chicheportiche.
Cependant, le grand élément difficile à gérer évoqué depuis la création de cet office est qu’Il reste encore un grand nombre d’enfants qui jouent à l’extérieur distrayant ainsi les enfants qui participent.
N’hésitez pas, chers parents, chers grands-parents à y emmener vos petits mais aussi à proposer de l’aide, information importante : vous pouvez être intervenants de cet office en venant y proposer un dvar torah, faire le kiddouch à nos enfants….

L’OJBB
Office des jeunes de Boulogne-Billancourt

Cet office rassemble environ 60 jeunes.post bar / bat –mitsvah. Mais là aussi, les jeunes s’épuisent...car ce sont toujours les mêmes tenus à la lecture…alors encouragez-les ...l’idée est de ramener un maximum de jeunes dans un premier temps
Ces derniers sont tenus responsables de : l'organisation de l'office et sa préparation, la téfila, du début à la fin de l'office, la lecture de la Thora, de la Haftara et de la préparation du D'var Thora.
Jean-Marc ELHAIK a nommé le jeune Eytan BENHAMOU au titre d’adjoint.
Un groupe WhatsApp a été créé permettant de gérer les demandes de lecture, notamment la lecture de la paracha à la date d’anniversaire de la BM
Un grand bravo et merci à Mr. Jean-Marc ELHAIK pour cet investissement sans faille !

Offices quotidiens

La Synagogue de Boulogne propose un premier office de Cha’harit à 7 heures et un deuxième à 7h45 dans la soucca réaménagée à l’initiative et sous la conduite de M. Jean-Marc ELHAIK.
Cet office est organisé pour que les enfants qui y participent puissent rejoindre l’école au plus tard à 8h25.
Pour les célébrations de Bar-Mitzva, nous proposons aussi la possibilité d’un second office dans la Synagogue commençant à 9 heures.
L’office de Min'ha a lieu à midi en été et le soir en hiver, juste avant Arvit.

Office-Limoud dans l'Espace Alfred Zemmour

L'office-limoud débute à 8h30, il vous permet d’étudier quasiment une heure après la Téfilah pour finir en même temps que l’office de la Synagogue.
Nos Sages nous enseignent qu’une heure d’étude le Chabbat c’est comme 1000 heures d’étude en semaine (suivant l’enseignement du Ben Ich 'Haï - Rav Yossef 'Haim)

ACJBB–Sud.

L’office ACJBB–Sud répond au besoin clair d’une population de plus en plus nombreuse qui s’y retrouve pour des raisons géographiques mais aussi pour son esprit convivial et sympathique. 
L’ACJBB Sud accueille chaque Chabbat environ 150 personnes. (Vendredi soir, Samedi matin et soir)
Un office a lieu tous les dimanches matin.
Les offices sont organisés par MM Laurent Cohen-Salmon et Michel Boussidan, aidés de M. Pascal Choukroune, entourés de tous ceux qui sont bénévoles pour organiser les activités autour de cet office.  Qu'ils en soient tous remerciés.
Un office des jeunes est organisé, une fois par mois, sous la coordination de M. David Bensimon avec une participation variée et dynamique qui attire également les jeunes fidèles de la Synagogue. 
Le Rabbin Mouyal est souvent appelé à dispenser les cours du Chabbat.
Chaque office du chabbat matin est ponctué par un kiddouch organisé par Patrick SEBBAN et son équipe.
Pour votre information, nous avons ouvert un appel à candidature au poste de Rabbin de l’ACJBB Sud, nous avons rencontré le GRP à ce sujet nous avons reçu des CV, … le dossier est en cours.
L’ACJBB Sud communique avec environ 200 familles par l’intermédiaire de mails et wat’app dont voici les différents liens : www.acjbb-sud.org.
Si vous souhaitez recevoir par mail la newsletter de l’office, inscrivez-vous en envoyant un mail à officeboulognesud@gmail.com.
Retrouvez également toutes les informations sur la page Facebook de l’office : facebook.com/acjbbsud et sur Twitter : twitter.com/acjbbsud.

3.    Les fêtes

L’année est égrenée par les fêtes ou évènements organisés par la Communauté.

Roch Hachana.

Comme chaque année, nous sommes soumis à des conditions de sécurité qui nous imposent de limiter le nombre des réservations dans les différents lieux de prière en fonction de leurs capacités d'accueil, notamment à la Synagogue. Les inscriptions à la Synagogue sont closes dès que le nombre d'inscrits maximum est atteint.
Les offices de Roch Hachana de la Communauté Juive de Boulogne ont été célébrés dans différents pôles de la ville suivant le rite.

Rite Séfarade

-        A la   Synagogue, sous l’autorité du Rabbin Didier Kassabi avec l’aide du ministre officiant Mr David MARCIANO.
-       Au Gymnase Denfert Rochereau, 42-44 rue Denfert Rochereau
-       Boulogne Sud ACJBB Sud, 134 bis rue du Point du Jour
-       Salle polyvalente du Pont de Sèvres, Place Haute, Allée du Forum

Rite Ashkénaze

-     - dans l’Espace Communautaire Alfred ZEMMOUR sous l’autorité du Grand Rabbin Goldmann.

Yom Kippour.

La Communauté a organisé 7 offices
-          A la Synagogue, sous la conduite du Rabbin Didier KASSABI et de David MARCIANO, ‘Hazan.
-          Dans l’Espace Communautaire Alfred Zemmour de la Synagogue, office Ashkénaze
-          Dans la pergola (souccah) - nouvel office sous la conduite de Jean-Marc Elhaik
-          Boulogne Sud ACJBB Sud, sous la conduite d’Ariel LASRY, ‘Hazan
-          Dans le réfectoire de l’Ecole Maimonide (office marocain)
-          Dans la Salle Polyvalente du Forum du Pont de Sèvres, office dirigé par M. Daniel ELKOUBI et son cher Papa, M. Michael ELKOUBI et bien sûr de Mr Claude ATTIA et Rémi LEVY ;
-          Dans le Gymnase Denfert-Rochereau, office dirigé par M. Shlomo BOTBOL.
Au sujet de l’école, je profite pour remercier Mr Claude Sarfati et le Conseil de l'Ecole qui consentent à nous mettre à disposition cette très belle synagogue.

Souccoth.

Comme l’an passé, nous avons permis à des vendeurs de loulavims et etrogims, notamment des jeunes de notre communauté, de s'installer dans le hall de la synagogue pour permettre à chacun d’acquérir ses 4 espèces. Chaque vendeur est responsable de la qualité des produits proposés, et chaque acheteur de son acquisition.
La très belle mitzvah de préparation et de décoration de la Souccah de notre Synagogue a été réalisée par une équipe dynamique dirigée de nouveau cette année par MM Eric CHETRIT et Thierry ADDA, accompagnés d’une belle équipe de jeunes volontaires dont le jeune Ephraim KASSABI qui ont posé les roseaux de Skha'h sur le toit de la souccah pendant toute une journée sans oublier la famille Jean-Marc SFEZ et la famille Laurent SEBAGH pour accrocher les fruits.
La Souccah de la Synagogue de Boulogne est à la disposition des fidèles qui peuvent venir y manger tous les jours.
Pendant les jours de fête et le Chabbat, une seoudah communautaire est offerte après chaque office du soir et du matin, permettant à chacun de faire la Mitsvah de la Souccah. 
Un repas traiteur a été proposé, le premier jour de Souccoth et le Chabbat midi réunissant ainsi une centaine de personnes à chaque fois.
Hol Hamoed Souccot, la soirée de Simhat Beth Hachoeva a été instaurée par le Dr Olivier ROBINE, réunissant près de 200 personnes dans la souccah. Cette soirée a été présentée par le Rabbin Didier Kassabi,
La Communauté remercie vivement outre le Dr. Olivier ROBINE, Lionel Robine et toute son équipe : Kevin SykaAmerican Sushi-BoulogneMendel BrodowiczLaurent Sebagh Beth Habad de Boulogne, Thierry AddaLaurent HabibEmmanuel ElaloufLaurent et Laureen AbouMarc et Ilana Hadjedj pour cet embellissement.
Je ne peux pas parler de Souccoth sans évoquer la Soucca Party qui réunit chaque année plus de 1500 jeunes venus de la France entière.  Il faut féliciter l’équipe de jeunes de notre Communauté qui s’investissent chaque année dans cet évènement toujours sous la conduite de la Famille ELALOUF particulièrement à Laureen ABBOU qui a préparé et animé la Soucah Party de Boulogne pour ces dix dernières éditions, et qui a su parfaitement passer le relais cette année à la nouvelle équipe, dirigée par Noam COHEN sous l’impulsion et l’égide de notre Rabbin.


Nous remercions donc la nouvelle équipe composée de Shanna SEBBANElie CAHENNathan MOOS , Axelle BONAN, et Noémie MADAR.
Nous remercions également l'UEJF qui s'est associée à la Soucah Party de Boulogne pour l’édition 2018.

Petits et grands, près de 500 personnes présentes, chants et les bonbons étaient bien au rendez-vous.
Sans oublier l’état de stress ....
La Communauté adresse ses plus vifs remerciements à Super Cash qui offre comme les années précédentes une partie des bonbons.
Et aussi MERCI à toute l’équipe de bénévoles pour que les bancs soient écartés, puis remis pour laisser place à la fête de la Thora, aux danses et aux boissons.
-        'Hatan Me’ona: ......................  Jérémie Souffir
-         'Hatan Torah........................... Thierry Hassan
-         'Hatan Bereshit........................ Jérémie Chouraqui

Hanouka.

C’est dans une ambiance chaleureuse que nous avons pu fêter Hanoukka, avec en 1ere partie, un spectacle de magicien/clown : des cadeaux et beignets ont été offerts pour chaque enfant.
Je ne peux là aussi parler de hanouka sans remercier Hachem de me donner la chance de partager ce grand moment de bonheur et plaisir avec Violetta FOLBAUM et son époux Régis lors du choix des jouets en privatisant le magasin TOYS RUS VELIZY en région parisienne de 7h30 à 10 heures.

Tou Bichvat

 Deux sedarim de fruits succulents et de douceurs. Le premier, sous la direction du Rabbin Didier KASSABI dans l’Espace Communautaire Alfred ZEMMOUR & le second par Mr David MARCIANO dans la pergola ont réuni à eux deux 275 personnes où brakhots et bonne humeur étaient au rendez-vous ! Un vrai succès dans notre Communauté !

Pourim

Comme chaque année, beaucoup de monde se pressait dans la synagogue et dans l’espace communautaire pour écouter la lecture de la Meguila. 
2 lectures avaient lieu le premier soir :
-        dans la synagogue par le Rabbin Didier KASSABI puis une deuxième lecture par Mr Daniel SOJCHER
-        dans l'Espace Communautaire Alfred Zemmour par M Rémy LEVY ;
Le jour de Pourim, la meguila fut lue au cours de l’office du matin, à 8h30 ; une deuxième lecture eut lieu à 10h30.
Un joli michté a été organisé dans l’Espace communautaire Alfred Zemmour réunissant 120 personnes.

Pessah

Tout s’est merveilleusement bien passé sous la direction de notre Rabbin.

Yom Hashoa

Jeudi 2 Mai, après l’office de minha, la Communauté a procédé à l'allumage de bougies et à la lecture des noms des déportés de notre communauté par les jeunes
Le Rabbin Didier KASSABI a clôturé la cérémonie par les prières à la mémoire des 6 millions de juifs morts dans les camps d'extermination nazi.
Je vous remercie de vous souvenir de la phrase attribuée à Winston Churchill : "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" pour être encore plus nombreux et surtout ne jamais oublier !

Yom hazikaron, Yom ha’atsmaout.

Le Jeudi 8 Mai, la communauté a célébré le 71ème anniversaire de la création de l'État d’Israël en rappelant la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour l’édification et la sécurité de l’État d’Israël.
Cet anniversaire a été suivi d’un office de fête avec lecture du Hallel et sonnerie du Shofar et suivi des prières du souvenir pour tous ceux qui ont laissé leur vie dans les combats et dans les attentats de l'Etat d'Israël.
Nous avons pu nous restaurer autour d’un grand et beau buffet israélien réunissant plus de 200 personnes.
Pour la 1ere année, nous avons jugé important de faire participer financièrement les membres de la communauté à hauteur de 10 euros par adulte et 5 euros par enfant.

Lag Baomer

Comme chaque année, nous célébrerons la Hiloula de Rabbi Chim'on bar Yo'haï à Boulogne. Pour la 2éme année, nous avons décidé de réitérer notre expérience de  grande soirée festive autour d’un barbecue réunissant 120 personnes. Une vraie belle et grande réussite...
Cette soirée était entièrement dédiée à notre très cher Elie Botbol zal, qui avait été l'organisateur et l'animateur des premières grandes fêtes de la Hiloula à Boulogne.

4.          Les événements communautaires.

Soutien aux institutions.

Une Soirée de Soutien pour Le Centre Thoranique, Le Collel et la Yeshiva Ohaley Yaacov - Michkane Meïr à Ramot Beth – Jerusalem sous l’égide du Rav Chalom Hazan a été organisée dans l’Espace Communautaire Alfred Zemmour,par  Mr. Dov DAHAN Président de l’Association .
Une Soirée de Soutien pour les institutions Or Vishua – yeshiva du Rav Zini – a été organisée dans l’Espace Communautaire Alfred Zemmour, par Mr Eric BENHAMOU et Mr Laurent SEBAGH.

5.    Embellissement de notre synagogue.

Livres et objets offerts à la Communauté.

La Communauté se doit de renouveler régulièrement ses livres de prières. Si vous désirez offrir des livres, vous pouvez faire un don spécifique à ACJBB Livres en précisant si vous voulez offrir des livres de prières (Sidourim), des livres de Thora (‘Houmachim), ou des livres de fêtes (Ma’hzorim).  Les livres offerts, correspondant aux choix et aux besoins de la Synagogue, seront étiquetés au nom du donateur et/ou de la personne dont vous souhaitez rappeler la mémoire.
Si vous souhaitez offrir des objets de décoration ou d’aménagement de la synagogue à la mémoire d’un disparu, merci de vous rapprocher de Mr Meyer MAHFODA ou Mr Philippe SAMAMA.

6.    Le Talmud Thora.

 Le Talmud Thora assure la transmission de notre tradition ancestrale, c’est une pierre angulaire et une priorité de la vie Communautaire.
Nous enregistrons environ 15 enfants de 6 à 13 ans qui fréquentent le Talmud Thora chaque Dimanche matin dans la synagogue   sous la direction de Monsieur le Rabbin Didier KASSABI.
Mais aussi une classe de préparation à la Bar-Mitsvah tenue par Mr David MARCIANO.
Félicitons le Dr Jean-Marc ELHAIK qui a mis en place depuis quelques années (plus de 10 ans)  une formation à la lecture des haftarot et de la thora pour les jeunes enfants  par des cours de taamim qui ont lieu tous les dimanches matins environ 15 et 20 enfants.
Il faut cependant préciser ici que le nombre d’élèves inscrit au Talmud Thora paraît très faible pour une communauté juive estimée à près de 15 000 personnes, malgré la présence de l’École Rambam.  Nous avons donc TOUS le devoir de communiquer au maximum autour de nous. Nous sommes tous des acteurs et actrices de notre Communauté.

7.    Le Beit-Hamidrach,

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Mr. le Rabbin Didier KASSABI

Beth Hamidrash du soir

Le Beth Hamidrash du soir fonctionne chaque soir du lundi au jeudi de 18h30 à 22h selon le programme affiché dans le Hall de la Synagogue.

Cours de Guemara par le Rabbin Didier KASSABI, lundi soir

Le Rabbin Didier Kassabi donne un cours de Guemara pour jeunes adultes chaque lundi soir de 20 h à 21h à la Synagogue.

Cours de Guemara par le Rabbin Didier KASSABI, mercredi soir

- Le Rabbin Didier Kassabi donne un cours de Guemara chaque mercredi soir de 20 h à 21h à la Synagogue.
Les cours de guemara du mercredi soir du Rabbin Kassabi sont disponibles en version audio sur le site
http://synaboulogne.com/ dans la rubrique "Les cours".Les cours de guemara du Rabbin Kassabi sont disponibles en version audio sur le site http://synaboulogne.com/  dans la rubrique "Les cours".

Cours du Chabbat

-Tous les chabbat, 30 minutes avant minh’a ,un cours pour les jeunes (de la bar-bat-mitsvah jusqu’à 17 ans) sur le thème de la paracha est animé par notre Rabbin regroupant près de 50 jeunes ;UN VRAI SUCCES !

8       . La Jeunesse.

Le Bne Akiva.

Il est de retour à Boulogne depuis janvier 2019 avec un nouveau chaliah : Eliezer BORGENICHT. Les activités reprendront dès septembre 2019.


Les EEIF

Le groupe des EEIF Henri Shili reste très actif à Boulogne. Ils se retrouvent à la Synagogue et organisent également des activités pour les jeunes et pour la Communauté. (Sorties, colonies…)

8.    Tsedek.

Tsedek est une division de l’ACJBB qui aide (régulièrement ou occasionnellement) par des opérations au cours de l’année un certain nombre de familles de Boulogne ou d’ailleurs sous forme de tsedaka.
Dans une complète discrétion, avec le plus grand sérieux et selon les règles de la Tsedaka, L’équipe responsable de Tsedek sous la direction de Mr Eric CHETRIT, peuvent en votre nom et grâce à votre générosité, aider ceux qui sont dans le besoin.
Parmi les sources de revenus : 2 appels dans la synagogue, les Paniers de Pessah, les Paniers des fêtes de Tichri & les dons à titre individuel.
Les dons peuvent désormais se faire en ligne via https://www.helloasso.com/associations/acjbb-2/collectes/acjbb-tsedek. Le reçu CERFA vous est délivré immédiatement, téléchargeable et adressé par email.
Nous tenons à remercier à travers de ce PV d’assemblée générale à remercier les membres de la Communauté qui répondent régulièrement aux appels de Tsedek.

9.    L'utilisation des Espaces Communautaires.

Nous proposons toujours à la location 3 espaces :
*le hall pour les Azguir ou les petits déjeuners après une mise des tefillins.
*la souccah
Et l’Espace Communautaire Alfred Zemmour
Ils sont très bien exploités dans l’ensemble.
La mise à disposition des espaces est gérée EXCLUSIVEMENT par Mr Alain CHICHEPORTICHE.
Je profiterai au passage, au nom du Conseil d’Administration et de la Communauté, de le remercier et le féliciter pour son travail toujours avec le sourire effectué au quotidien.
Notons aussi le travail d’équipe de terrain avec notre Rabbin.

10.         Le Mikvé.

Le mikvé-femmes est ouvert tous les soirs de semaine et les soirs de fête, sur rendez-vous auprès de Mme Yaël Kassabi, qui en est la seule et unique référente.                                                            
Le mikvé-kelim est ouvert tous les jours du Dimanche au Vendredi depuis l'heure de la tefila jusqu'à midi.
Il faut continuer à communiquer au maximum autour de vous pour que les femmes sachent qu’il fonctionne car il n’est pas au maximum de sa fréquentation…C’est le grand dossier de cet été :la communication.

11.         Communication.

*Le Synamail hebdomadaire dans une nouvelle version depuis un an, j’espère que vous l’avez remarquée !chaque Chabbat ou fête avec le carnet de famille, les activités de la communauté, et un Dvar Thora
*Kesher, paraît 2 fois par an. Il est autofinancé.
Je tenais au nom de la Commission à remercier
-        .  Mr SMADJA Marcel pour son professionnalisme qui nous permet d’éditer ce kesher          
-        . Mr BOKOBZA Roger pour ces magnifiques illustrations.  
-        . Mr Robert EJNES & Mme Jeanine ATTIA pour la direction de la publication.                  
La communauté est également dotée
-        D’un site internet synaboulogne.com
-        D’une page Facebook ACJBB
-        D’un groupe Facebook ACJBB
-        D’un Blog
-        D’un tweet

12.          La gestion de la Communauté.

La gestion de la Communauté est tout aussi importante que l’animation.
 Elle concerne la gestion du personnel, les places, les casiers, le déroulement des fêtes et manifestations, les gestions de crise…
Nos réunions du Conseil d’Administration sont régulières « une par mois »
Elles se passent dans l’unité et le Chalom. Elles sont toujours très fréquentées et très efficaces.

13.          Augmentation du nombre de membres de notre communauté.

La communauté ne cesse de s’agrandir et noous accueillons régulièrement de nouveaux membres.
Nous le devons à l’attrait de la ville, à l’Ecole Maimonide, mais aussi à la bonne image de notre Communauté.

14.         Solidarité avec Israël.

. Le Choix des yechivoths et séminaires post bacs :

-Nombreux de nos jeunes ont décidé de passer une année ou deux d’étude en Israël, en particulier  pour les garçons : à la Yechiva du Rav Botchko mais aussi à celle du Rav Zini de Haifa. C’est pour eux le début de l’Alya et de l’intégration en Israël.
Pour les filles : au séminaire de Mmes MAROUANI ou AGAY à Jérusalem ou Rav KLING à Netivot.
Tout ceci pour vous souligner notre fort attachement à Israël.

15.         Nos partenaires

Le Centre Communautaire Israelite de Boulogne-Billancourt (CCIBB)

Sous la direction de son président Mr Marc Soussan.
Depuis février 2016, la mairie a mis à disposition au CCIBB un local d’environ 170 m2  situé au 20 ter rue des Peupliers où certaines activités communautaires (krav-maga, danses israéliennes …) ont lieu mais aussi la mise à disposition de plusieurs  salles au Carré Bellefeuille pour l’oulpan

Le Beth Habad

LE Beth Habad reste un des plus proches partenaires de la Communauté.  Il organise le Gan Israël pour les enfants de la Communauté en été et en février. Cette année nous avons organisé ensemble un séminaire sur la Cacheroute qui s'est déroulé alternativement à la Synagogue est au Beth Habad.
M. Morde'hai Sojcher, président du Beth Habad, donne chaque Chabbat matin, avant la tefila, un cours sur le Tania à la synagogue.

Pourimland

Le grand événement communautaire en date du 24 Mars, pour la 17 éme année consécutive, Pourim par Pourimland au Gymnase Denfert Rochereau, c’est 3000 m2 de jeux et plus de 12.000 cadeaux distribués en présence de personnalités politiques et artistiques.
Des opérations comme la dernière « cartable » permettant à 400 enfants d’avoir SON cartable. Vous pouvez encore envoyer votre don à Pourimland,13 rue de l’Abreuvoir 92100 Boulogne Billancourt.
Tous ces événements sont devenus de véritables références pour notre magnifique Communauté, à l’échelle de l’Ile de France et de la France toute entière !

Emounah

-Le groupe de femmes Emounah continue et s’efforce de se développer dans un seul et unique but : soutenir les femmes et enfants en difficulté en Israël ;
Félicitons sa Présidente, Mme Yael Kassabi et son   équipe (Mmes Shelli Karsenty, Yaelle BLUM,Géraldine Bunan,Isabelle Aviva MAROUANI-PEREZ,Katie Bellalou,Audrey Mouyal ,Maud COHEN-SALMON,Nathalie ZEITOUN) qui, durant cette année, ont adopté un nouveau mode de fonctionnement passant par une nouvelle façon de communiquer (facebook,wat’s app...) permettant au public féminin de s’élargir.
Plusieurs événements ont eu lieu au cours de cette année :
-Des conférences-ateliers, des cours,des projections de films
Mais l’événement le plus marquant : la Halla Bake qui a réuni plus de 500 femmes au Gymnase Denfert-Rochereau. Un moment fort et riche en émotions.

CCJ92

-Le Dimanche 22 Juillet 2018, le CCJ 92 et son Président, Me Elie KORCHIA ont organisé avec le Préfet des Hauts de Seine, M. Pierre SOUBELET   et le Président du Conseil Général du 92, Patrick DEVEDJIAN, La Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv et de l’hommage aux Justes de France au Parc de Sceaux en présence du Président du Consistoire Central et du Consistoire de Paris, Joël MERGUI et de Mr le Grand Rabbin De France,Haim KORSIA.
 Cette cérémonie s’est déroulée en hommage au regretté Claude LANZMANN
Et bien sur je ne vous citerai pas dans ce rapport moral toutes les manifestations qui se sont déroulées dans notre département sous l’égide du CCJ 92.

16.         Construction du Centre Culturel Juif de Boulogne

Le grand dossier communautaire …Je laisse le bon soin à notre président de vous présenter l’avancée du dossier.
Mais je suis fière et heureuse de pouvoir vous annoncer que les travaux débuteront officiellement le mois prochain.
Je ne peux évoquer cette partie sans remercier MM Alex DEHE et Guy BETTOUN pour leur engagement dans le projet de construction. Ils ont porté et continuent à le porter sans relâche avec un regard de pères au côté de Robert EJNES, pour notre Communauté.

17.         Conseil d’administration.

Concernant l’ACIP Boulogne, nous allons organiser des réunions trimestrielles avec le délégué de l’ACIP pour la Communauté de Boulogne, Mr David AMAR ainsi qu’avec Mmes STEINER et CERNES qui avaient démissionné de l’ACJBB en 2017, mais nous ont fait savoir depuis qu’elles restaient au Conseil de l’ACIP-Boulogne.

18.         Coopération avec les associations communautaires nationales

Nous entretenons des coopérations sur le plan national avec toutes les institutions juives, notamment avec
-        l’ACIP, dont Elie Korchia est vice-président et Elisabeth STEINER, membre du Conseil d'administration.
-        le Fonds Social, dont Ariel Goldmann en a été réélu Président, nous renouvelons nos Félicitations.
-        le CRIF dont Robert EJNES est Directeur exécutif.
Mais aussi, n’oublions pas le local, le Centre Communautaire, le Beth Loubavitch, le Bne Akiva, Le Bne Brit, Emouna, Pourimland, les EEI, le CCJ 92.

19.         Les relations avec la mairie.

Les relations avec la mairie et les autorités civiles sont bonnes depuis de nombreuses années. Elles sont entretenues par notre président, Mr Robert EJNES, avec le Maire, Mr Pierre-Christophe BAGUET et à ses proches Mr Michel Amar, adjoint au Maire, représentant de la Mairie auprès de la Communauté Juive, à Mr Léon SEBBAG, adjoint au maire & à Mr Daniel BENHAROUN, conseiller municipal.
Le 26 Mars 2019, les membres du Conseil ainsi que Mr le Rabbin Didier Kassabi avions été invités par Mr le Maire, pour une visite privée guidée intitulée « Boulogne a 700 ans » Un joli moment …

20.         Sécurité  SPCJ.

Pendant chaque office des fêtes et de chabbat, dans tous les lieux de prières aux abords et des entrées de la Synagogue.  Les bénévoles du SPCJ se succèdent pour permettre à tous de prier en toute sécurité.
Pour assurer une sécurité efficace et permettre à tous de prier, il faut beaucoup de volontaires qui puissent assurer des périodes de garde entre 30 minutes et 1 heure. Depuis quelques mois, l’organisation est meilleure mais nous ne sommes jamais assez…
Nous appelons donc tous ceux qui acceptent de consacrer une partie de leur temps de prière à la sécurité, de bien vouloir contacter le SPCJ en remplissant la fiche d'information:
https://docs.google.com/forms/d/1sUu-wwiYdqHYYh_TRMmgxR8lxUNbF9srM1p_ncRZmDk/edit

Sachez qu’aucune formation spécifique n'est nécessaire pour participer à la sécurité.

21.         Visite des rabbanims.

De nombreux Rabbanims   sont venus cette année honorer et apporter leurs bénédictions à notre belle communauté et à ses membres. Que celles-ci nous protègent Amen.
Je ne manquerai jamais de souligner et remercier encore Mr le Grand Rabbin   GOLDMANN pour sa présence et son regard bienveillant sur notre Communauté.

22.         Les services en place.

La gueniza 2 fois par an (1 en Juillet et une autre avant pessah) ou vous avez pu apporter vos livres de prières déchirés, les pages de calendriers contenant des textes de torah ou les pages de journaux traitant de sujets de torah,  vos tephillin, talith et mézouzot inutilisables
Koupat Hair organise régulièrement dans l’année des collectes de vêtements.
Le mode de règlement via PAYPAL ou carte bancaire que je vous avais annoncé il y a 4 ans maintenant qui fonctionne bien .
Nous avons aussi un système de paiement par internet sur HELLOASSO, n’hésitez pas à l’utiliser ce qui éviterait les retards de paiement et relances qui ne sont guère agréables à effectuer.

23.         Un grand moment de l’histoire de notre communauté….


Depuis 2003, Mr Moïse Levy occupe les fonctions de Chammach de notre Communauté. A la fin du mois de mai, il prendra une retraite bien méritée. Nous avons souhaité l'accompagner en vous proposant de contribuer à une cagnotte dont le montant lui sera remis en intégralité.
Le travail de Chammach est difficile. Mr Moïse Levy l'a toujours occupé avec passion et avec le sourire. Ce que l'on voit du travail du Chammach n'est que la pointe de l'iceberg. Pour que tout soit en place chaque jour, chaque Chabbat, cela demande un long et difficile travail de préparation.
Au nom de toute notre Communauté, des membres de la Commission et de notre Rabbin :
Merci Mr Moïse Levy pour toutes ces années de travail et d'engagement.
Nous vous souhaitons une retraite heureuse et en bonne santé.

24.         Elie BOTBOL (ז״ל)

La Communauté juive de Boulogne-Billancourt s’est associée au projet de la famille d'Elie (ז״ל) et vous propose de participer à l'écriture du Sefer Tora qui sera écrit à la mémoire et pour l'élévation de l'âme de notre cher ami Eliahou ben Aaron ve Ra'hel Botbol (ז״ל)
Le Sefer Tora sera inauguré sDv pour à l'issue de la première année de deuil.
Chaque lettre est à acquérir pour un montant de 52€, et donne droit à un reçu Cerfa.
Vous pouvez en acquérir une ou plusieurs lettres, un Passouk ou une Paracha dans ce Sefer Tora.

25.         Conclusion.

Je ne peux bien sur oublier les grands moments forts de cette année aussi bien en joies qu’en peines…
Ainsi au nom de la Commission Administrative, nous adressons,
-        Tous nos vœux de Mazal tov à tous les Bébés de la Communauté nés cette année.
-        Tous nos vœux de Mazal tov à toutes les jeunes filles Bat–Mitzva, et à toutes les bar-mitsvah de l’année.
-        Tous nos vœux de Mazal tov aux mariés de l’année.
-        Tous nos vœux de réussite aux jeunes étudiants qui ont passé leurs examens.
-        Tous nos vœux de protection à nos enfants soldats en Israël.
-        Réfoua chelema à toutes les personnes malades de la Communauté.
Et tous nos vœux de consolation à toutes les Familles endeuillées.
Sachez que tous ces hommes et femmes autour de cette table œuvrent TOUS sans exception au quotidien et à leur façon –totalement bénévoles -pour Vous servir et pour faire régner le Chalom.
Je n’ai peut-être pas cité chaque membre de la commission pour leur action alors en guise de conclusion je vais tenter à travers ces quelques lignes, à mon humble niveau   de le faire…
Laurent COHEN-SALMON, Bravo pour ton implication sans faille et sans relâche qui t’a permis de porter à bon port le projet de l’office de Boulogne Sud. Tu peux en être fier. Tu es sans relâche, tu arrives épuisé aux réunions après tes longues journées de travail au Cabinet mais tu fais toujours tout pour être présent et apporter avec beaucoup de sagesse tes précieux conseils. Hazak !
Michel Meyer MAHFODA, A nous ce soir, de te remercier, pour ton travail sérieux et sans relâche mais aussi pour ton regard bienveillant sur l’ensemble de nos projets Tu as un regard de bon PAPA tant  sur ta Communauté que sur nous tous…
Tu fais parti de tous nos groupe wats app de discussions toujours prêt de jour comme de nuit avec les décalages horaires de prendre position et de nous amener à la bonne décision avec seulement comme mot d’ordre la BIENVEILLANCE 
Il y a maintenant qq années, nous hésitions à te laisser quitter le poste de trésorier officiellement mais aujourd’hui nous sommes si heureux pour toi de te savoir à chaque fois à des milliers de Km avec ton épouse Hilda pour profiter de tes enfants et petits-enfants. Nous faisons toujours en sorte de réaliser nos réunions de conseil en ta présence car tout simplement tu nous es précieux.... Encore BRAVO et MERCI.
Michael BLUM, encore HAZAK pour ton travail efficace et sérieux ! tu portes à merveille ton rôle de « responsable de la bâtisse ». Tu es LE membre le plus réactif sur notre groupe wats app « ACJBB Fonctionnement » toujours prêt à vouloir comprendre un dysfonctionnement pointé du doigt mais surtout trouver une solution. Jusqu’à l’an passé nous te surnommions le « roi des caméras » de notre synagogue…mais aujourdh’hui tu es LE ROI DU tout terrain avec les fuites d’eau à répétitions (qui est une vraie bénédiction pour notre Communauté)  mais aussi Mr Clefs ,le seul qui a toutes et presque toutes les clefs de notre belle synagogue !
Violeta FOLBAUM, tout est dans la discrétion. Tu es toujours là pour rendre service. Ton lieu d’habitation si proche de la synagogue fait que tu te rends toujours disponible pour rendre service. L’équipe ménage est entièrement gérée par toi. Et ce 24h/24, car eux aussi travaillent  la nuit avec toi ! Et encore merci à ton cher époux de te laisser passer de nombreuses soirées dans ta 2éme maison la synagogue ! mais Violeta Folbaum ce n’est pas que ça ,c’est aussi toute la réflexion et la justesse lors des réunions de Conseil…son avis est toujours attendu mais surtout très entendu avec comme mot d’ordre le HESSED.
Jean Marc ELHAIK, tu rayonnes au milieu des jeunes, ils sont si heureux et fiers de te montrer où tu les as portés. Ton regard bienveillant et mature pendant nos conseils d’administration nous permet d’avancer avec assurance. Aucune décision lors des conseils ne peut être émise sans ta présence …tu te libéres sans failles toujours souriant et positif pour la Synagogue…
Encore HAZAK et merci pour tout !
Philippe SAMAMA, je pense que tu es le meilleur élève de Meyer MAHFODA ! reconnu 1er de la classe avec les félicitations du jury... les rouages de notre Communauté tu les maitrises ...  Pas facile d’avoir ton titre et d’être toujours à l’affut des économies pour notre Communauté. Tu n as pas le rôle le plus facile, reconnu numéro 2 du Conseil ton rôle est fondamental…
Nous remercions ta chère épouse Léna qui œuvre dans l’ombre en te laissant à nos cotés à souvent pas d’heure !
Michel TOLEDANO Tu prends à cœur tous les dossiers qui te sont proposés sans aucune question. Malgré ton emploi du temps professionnel très chargé, tu te rends toujours disponible pour notre belle Communauté. Tu es présent à tous les offices ... les fuites d’eau, les dossiers avec les architectes, la sécurité rien ne t’arrête ! tout te passionne …Encore Merci pour tout ce que tu donnes au quotidien.
Je voudrais, terminer au nom de la Commission Administrative et de la Communauté remercier notre cher Président Robert EJNES pour son travail quotidien de jour comme de nuit, à l’exception pardon entre 1H30 ET 5heures.... Il arrive à accompagner chacun de nous, porteur de nos caractères et humeurs avec patience et rigueur dans un seul but, faire encore et toujours rayonner notre belle Communauté dans le CHALOM. Notons aussi la merveilleuse entente entre notre Rabbin et notre Président...ce n’est pas comme ça dans toutes les communautés, croyez-moi !
Sache cher Robert, c’est un véritable cadeau d’Hachem pour nous tous et surtout pour moi de travailler à tes cotés.Merci de m’avoir tant appris…
A nous ce soir de remercier ta chère épouse Geneviève EJNES, qui te laisse œuvrer pour notre Communauté, une vraie réussite !
Mais n’oublions pas, Nous devons cette réussite communautaire grâce à l’esprit qui règne au sein de notre conseil d’administration. Tous ceux qui y travaillent le font Lechem Chamaim et ne portent d’intérêt que pour notre Communauté en dehors de toute ambition personnelle. Nous devons cette réussite aux anciens qui ont œuvré pour la Communauté avec une pensée particulière pour Mr Alfred ZEMMOUR & Mme Alice LEVY.
Je voudrais remercier, au nom du Conseil d’Administration, Mr David MARCIANO, ministre officiant, pour son sérieux, sa passion, son implication et le plaisir qu’il nous procure au cours de la célébration des offices. La synagogue rayonne de bonne humeur et d’émotions quand il officie …Il est toujours très troublant pour moi de voir les larmes coulées sur les visages des femmes qui prient à mes côtés quand les airs les font repartir dans leurs souvenirs !
Je voudrais remercier notre secrétaire Muriel pour son travail animé d’une passion sans pareil qu’elle produit au quotidien ; mais son avantage par rapport aux autres c’est qu’elle a eu le modèle avec ses parents qui eux aussi ont toujours œuvré pour la Communauté juive. Nous leur souhaitons une longue vie.
Je voudrais remercier M. LEVY, notre Chamach, pour le travail qu’il a accompli jusqu’à aujourd’hui... je pense que la date de la retraite n’est qu’une histoire de papiers et rien d’autre car sa passion pour la synagogue est animée par cet amour pour Hachem.
Je voudrais remercier M. Alain Chicheportiche pour nous suivre, pour me suivre dans nos belles aventures du monde des réceptions avec sérieux, rigueur et sourire. Alain, petite note personnelle, c’est un réel plaisir que de travailler avec vous. Vos qualités de disponibilité et de bonne humeur rayonnent sur votre personne encore HAZAK et MERCI ;suivant les réceptions vous avez toujours la tenue de circonstance .Surtout ne changez rien continuez à être notre ambassadeur, vous le faites si bien !
Et le meilleur pour la fin,Je voudrais remercier chaleureusement avec beaucoup d’émotion  au nom de la Communauté Mr le Rabbin Didier Kassabi et son épouse Yaël, pour TOUT ce que vous nous apportez au quotidien à chacun d’entre nous, du plus jeune au plus âgé ! TOUT LE MONDE VOUS APPRECIE, vous aime ! A chaque discours, vous nous épatez…nous pensons toujours que c’est le plus beau des discours ,LE PLUS BEAU COURS jamais entendu et chaque discours ,chaque cours est au-delà du réel…
Nous sommes si fiers de parcourir le monde en citant notre Rabbin de Boulogne,le Rabbin de la télévision comme me disait une dame dans l’avion sur un retour tlv-Paris …Vous êtes notre fierté
Vous ne comptez jamais vos heures, votre investissement est entier ...Vous avez été nombreux à me demander quel épisode ou fait j’allais dévoiler cette année sur ce que fait notre Rabbin…L’an passé je vous relatais l’épisode de la salle inondée cette année je voulais vous dévoiler quelque chose que j’ai appris il y a quelques semaines…Tous les matins, c’est Mr le Rabbin qui passe par le mikvé pour contrôler le tout et étendre les serviettes sorties de la machine à laver !
Ce n’est pas tout…lors de la préparation de la fête de tou bichvat, au milieu des 100 kg de fruits divers et variés c’est lui qui vient nettoyer chaque fraise une par une …
Et pour finir, pour halla bake c’est encore lui qui a contrôlé chaque paquet de farine ,un par un vérifiant sans relâche la moindre présence d’insecte.
Mr le Rabbin vous savez tout faire
Voilà cette année je vous ai raconté 3 histoires parmi tant d’autres d’un véritable couple Rabbinique de notre belle Communauté.
Beaucoup de personnes travaillent dans l’ombre pour le développement de notre Communauté. J’ai beaucoup de personnes en tête mais je ne peux citer tout le monde mais je pense aussi que vous ne m’en voudrez pas en ne citant que Madame Nathalie ZEITOUN, Messieurs Éric CHETRIT, Olivier ROBINE, Paul KOSKAS, Thierry Hassan, Thierry ADDA, et les jeunes Eytan BENHAMOU, Ephraïm KASSABI qui répondent toujours présents.
Je voudrais TOUS vous remercier ce soir, pour votre chaleur, votre générosité et votre esprit de Chalom.

Madame Séverine SEBAGH
Secrétaire générale.

1 commentaire:

Hirohisa Gentarō a dit…

C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
Vous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740