mercredi 2 août 2017

4ème tiyoul "Bible en main", avec David Lasry

Voici la 4ème tiyoul que nous organisons dans la série "Se promener Bible en main au pays de la Bible". 

Après 
  • "Sur les traces de Yehoshoua", 
  • "Sur les pas de rois, prophètes et juges dans la vallée de Yizreel", et 
  • "Sur les pas de David en Judée"

le sujet du tiyoul de cet été est: 

"L'eau en Israel, à l'époque de la Bible et à l'epoque du 2ème temple: que sont exactement "bor", "mikve",  "maayan", "ama", "brei'cha" ?

Cette excursion aura lieu mercredi 9 aout 2017.

L'itinéraire comportera plusieurs étapes, toutes dans la région du Gouch Etzion au Sud de Jerusalem.

En découvrant la géographie, les lieux et paysages, des versets de la Bible prendront tout leur sens. Nous marcherons sur le "derekh ha'Avot", le chemin des Patriarches qu'ont pris Avraham et Itshak lors de la Akeda, et nous découvrirons comment l'eau était acheminée des sources de Judée vers Jerusalem pour satisfaire aux besoins des centaines de milliers de personnes qui venaient au Temple pour les fêtes.

Nous marcherons peu dans ce tiyoul, une dizaine de minutes dans chaque arrêt. Une des étapes les plus intéressantes est l'aqueduc sous-terrain construit par le roi Hérode "Amat Habi'ar-Nahal HaPirim" (il se trouve au pied de la ville d'Efrat). Pour ceux qui le veulent
, on marchera dans l'eau fraiche (sur une distance de 150 mètres. Ca ressemble au conduit sous-terrain de Hizkiyahou dans Ir David pour ceux qui connaissent. L'eau arrive environ jusqu'au genou ou jusqu’à la ceinture selon les périodes de l'année-cf ci dessous pour les vêtements conseillés), ceux qui ne veulent pas se mouiller pourront attendre les autres à l'ombre à l’extérieur.



Notre guide sera à nouveau, comme les dernières fois, l'un des plus grands enseignants de Bible en Israel, Rav David Nativ (auparavant inspecteur chef de l'enseignement de la Bible dans l'enseignement national religieux).
 


Rav Nativ parlera en hébreu (un hébreu facile), et y aura une traduction/synthèse consécutive en français. 

LE TRANSPORT ET LES HORAIRES
Nous prévoyons un car de 50 places.
·         
Le car partira de Jerusalem, du parking du Stade Teddy, côté faisant face au CANYON de MALCHA. Rendez vous à 9:00 du matin pour un départ à 9:15 précises .Ce point de départ comporte un grand parking .

Nous envisagerons s'il y a beaucoup d'inscrits venant de la région centre (Tel Aviv, Natanya etc.) soit d'organiser des covoiturages jusqu'à Jerusalem, soit d'avoir un point de ramassage dans la région centre a 8:15 au Kibbuts NAHSHONIM (sur la route 6, a la hauteur de Peth Tikva) , puis le bus fera un arrêt a Jerusalem au stade Teddy. Ceci sera confirmé si c'est le cas ou pas dans un prochain mail.

(Sinon depuis la région de Tel Aviv, pour arriver très facilement a Malcha, prendre la route 443 puis le "périphérique" BEGIN de Jerusalem jusqu'au bout, vous arrivez a Malcha. Si certains d'entre vous sont dans la région centre et n'ont pas de voiture pour aller à Jerusalem, il sera probablement possible d'arranger un covoiturage.

Retour à Jerusalem: autour de 16h30 à Jerusalem.

Vous devez prévoir :

1- Pour ceux qui vont marcher dans l'aqueduc sous-terrain (vivement conseillé!), prévoir une tenue de rechange (vos vêtements seront mouillés et se saliront dans l'eau qui contient de l'argile, prévoir pour les vêtements qui vont se mouiller des vêtements sans grande valeur) et des sandales/crocs ou vieilles basket (il y a des cabines pour se changer, on ne peut pas remonter dans le car avec des vêtements mouillés). Si vous pouvez, apportez une lampe de poche. 

2- le repas du midi

3- de l’eau : 1.5 litres par personne minimum recommandé (pour les enfants, je vous recommande plusieurs petites bouteilles)

4- chapeau, lunette de soleil, écran solaire

5- des chaussures confortables 

6- un Tanakh/Bible recommandé (Si vous n’en avez pas , c’est l’occasion d’en acheter format de poche, Edition Koren ou Feldheim, pour quelques dizaines de shekels, ou édition hébreu/français en 1 volume Bible du Rabbinat chez Sinaï). il y en aura quelques uns pour ce qui n'en ont pas un sous la main.

PARTICIPATION AUX FRAIS
130 shekels par personne, 100 shekels par enfant (espèces, pas de chèque). (l'entrée pour l'aqueduc sous-terrain: 15 a 20 shekels en plus) Si nous avons assez d’inscrits, la participation aux frais sera réduite en proportion, comme nous avions pu le faire dans toutes les excursions précédentes.

S’il vous plait, confirmez moi RAPIDEMENT par retour de mail à mon adresse da_lasry@hotmail.com si vous serez parmi nous pour ce tiyoul, et précisez le nombre de personnes, le nombre de place étant limité (je ne pourrai pas rajouter un deuxième car).

Vous pouvez m’appeler (ou SMS) pour toute question sur mon portable israélien (052) 6193067 (mais ne pas laisser de message). Si vous m'envoyez votre num. portable je vous ajouterai sur un groupe WhatsApp que nous créerons spécifiquement pour ce tiyul.
Amicalement,

David

Aucun commentaire: