lundi 25 juillet 2016

#Israel #Tiyoul "La vie quotidienne a l'époque de la Bible et à l’époque de la Michna", mardi 16 août 2016, par David Lasry

Chers amis,

Voici la 4ème tiyoul que nous organisons dans la série "Se promener Bible en main au pays de la Bible". 
Après 
'Sur les traces de Yehoshoua", 
"Sur les pas de rois, prophètes et juges dans la vallée de Yizreel", et 
« Sur les pas de David en Judée » à Pessah dernier, 
le sujet du tiyoul de cet été est: 

"La vie quotidienne a l'époque de la Bible et à l'epoque de la Michna"

(Pour ceux qui n'etaient pas là lors d'une précédente excursion, voici ce que Rosinne Cohen avait écrit, cela vous donnera une idée de l'ambiance:
Rencontre amicale, Rencontre studieuse
Sur une magnifique initiative de David, des Boulonnais en vacances en Israël, ont retrouvé leurs amis Israéliens, de Madrid et de Boulogne, pour une belle journée d’excursion dans la vallée de Jezréel.
Serait-ce une simple promenade ? Certainement pas.
Découvrir les lieux historiques de l’époque biblique,
Marcher sur les traces des Juges et des Prophètes,
Admirer les paysages du mont Carmel et du Mont Thabor,
Comprendre l’enjeu des batailles menées par Israël pour obtenir et garder un territoire convoité de tous temps,
Revivre le passé pour comprendre l’actualité brûlante de cet été 2014.
Rav David Nativ en mêlant versets bibliques, histoire, géographie, économie militaire et stratégie militaire, a su guider nos pas et nos lectures.
Cette "excursion Bible en main" restera dans nos souvenirs un moment d’amitié et d’étude pour le bonheur de tout nos amis.
Rosine Cohen)

Cette excursion aura lieu le surlendemain du jeune du 9 Ab, le mardi 16 aout 2016.

L'itinéraire comportera 2 étapes, toutes les deux dans le sud du désert de Judée:
- SOUSSIA, une ville de l'époque de la Michna
- TEL ARAD, le site archéologique de la ville Biblique d'Arad
Comment se faisait l'approvisionnement en eau ? Quelle est la différence dans le Bible entre un "BOR" et un "BEER" ? Comment organisait-on la défense de la ville ? Quelles etaient les voies de communication ? Le pressoir, l'orientation des portes de la ville, un Mizbea'h (autel) de l'epoque biblique, la vie communautaire. L'evolution des techniques et de la vie quotidienne entre l'époque Biblique et l'epoque de la Michna/Talmud. 
En découvrant la géographie, les lieux et paysages où ont eu lieu des évènementsdes versets de la Bible et des passages de la Michna prendront tout leur sens.


Notre guide sera à nouveau, comme les dernières fois, l'un des plus grands enseignants de Bible en Israel, Rav David Nativ (auparavant inspecteur chef de l'enseignement de la Bible dans l'enseignement national religieux).
 
 
  

Rav Nativ parlera en hébreu (un hébreu facile), et je ferai une traduction/synthèse consécutive en français. 

        
LE TRANSPORT ET LES HORAIRES
Nous prévoyons un car de 50 places.
·         Le car partira de Jerusalem, du parking du Stade Teddy, côté faisant face au CANYON de MALCHA. Rendez vous à8:45 du matin pour un départ à 9:00 précises .Ce point de départ comporte un grand parking .
J'en
Nous envisagerons s'il y a beaucoup d'inscrits venant de la région centre (Tel Aviv, Natanya etc.) soit d'organiser des covoiturages jusqu'a Jerusalem, soit d'avoir un point de ramassage dans la region centre a 8:15 au Kibbuts NAHSHONIM (sur la route 6, a la hauteur de Peth Tikva) , puis le bus fera un arret a Jerusalem au stade Teddy. Je vous confirmerai si c'est le cas ou pas dans un prochain mail.
(Sinon depuis la région de Tel Aviv, pour arriver très facilement a Malcha, prendre la route 443 puis le "périphérique" BEGIN de Jerusalem jusqu'au bout, vous arrivez a Malcha. Si certains d'entre vous sont dans la région centre et n'ont pas de voiture pour aller à Jerusalem, il sera probablement possible d'arranger un covoiturage.

Retour à Jerusalem: autour de 17h-17h30 à Jerusalem.

Vous devez prévoir :
- le repas du midi
- de l’eau : 1 bouteille de 1.5 litres par personne minimum recommandé
- chapeau, lunette de soleil, écran solaire
- des chaussures confortables (nous marcherons très peu dans ce tiyoul, une dizaine de minutes dans chaque arrêt)
- un Tanakh recommandé (Si vous n’en avez pas , c’est l’occasion d’en acheter format de poche, Edition Koren ou Feldheim, pour quelques dizaines de shekels, ou édition hébreu/français en 1 volume Bible du Rabbinat chez Sinaï).

PARTICIPATION AUX FRAIS
140 shekels par personne, 110 shekels par étidiant/enfant (espèces, pas de chèque). Si nous avons assez d’inscrits, la participation aux frais sera réduite en proportion, comme nous avions pu le faire dans toutes les excursions précédentes.


S’il vous plait, confirmez moi RAPIDEMENT par retour de mail à mon adresse da_lasry@hotmail.com si vous serez parmi nous pour ce tiyoul, et précisez le nombre de personnes

Vous pouvez m’appeler (ou SMS) pour toute question sur mon portable israélien (052) 6193067 (mais ne pas laisser de message). Si vous m'envoyer votre num. portable je vous ajouterai sur un groupe Whatsup que nous créerons spécifiquement pour ce tiyul.
Amicalement,

David Lasry